Commencer un Bullet Journal : Ce qu’il faut savoir
Tout le monde parle du bullet journal en ce moment, vous en voyez partout et vous avez bien envie de vous lancer. Mais vous vous sentez un peu perdue et ne savez pas par où commencer ? Cet article répondra à toutes vos questions.
Qu’est ce qu’un bullet journal?
A quoi sert un bullet journal?
Commençons par le commencement ! A quoi sert vraiment un bullet journal ? A s’organiser, tout simplement.
Regardez autour de vous, sur votre bureau, dans la cuisine, sur le meuble de l’entrée, dans votre sac… Combien de petits morceaux de papiers griffonnés d’une note, d’un rendez-vous ou d’un numéro de téléphone voyez-vous ? Sûrement beaucoup non ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes toutes comme ça avant l’arrivée prophétique du bullet journal dans notre vie !
Ne serait-il pas plus pratique de regrouper tous ces petits papiers à seul et même endroit ? Vous n’en perdrez plus aucun, vous aurez toutes les informations à porter de main et en plus, elles seront organisées. Voilà l’utilité d’un bullet journal !
Le BuJo (Bullet Journal) deviendra l’annexe de votre cerveau. Vous pourrez y noter tous vos rendez-vous, toutes les choses que vous avez à faire, toutes les petites notes qui vous passent par la tête. Une fois écrites, elles n’encombreront plus votre petite tête blonde. Vous pourrez alors vous concentrer sur l’essentiel et donc être beaucoup plus efficace.
Vous n’utilisez pas encore la méthode bullet journal?
Téléchargez ce super e-book pour bien démarrer et pour vous lancer sans surprise dans l’aventure du bullet journal.
En bonus, un test pour savoir quel bullet journal est fait pour vous!
A quoi ressemble un bullet journal ?
Concrètement, c’est une sorte d’agenda personnalisé et plus élaboré qu’un agenda classique. On y retrouve obligatoirement des plannings du mois (Monthly Log) et du jour (Daily Log). Mais aussi, de nombreux autres types de pages que vous choisirez en fonction de votre vie et de vos envies.
Pour que votre bullet journal vous soit utile, il faut qu’il vous ressemble. Vous devez donc choisir les pages que vous souhaitez mettre dans votre BuJo en fonction de ce qui vous convient et pas en fonction des pages « à la mode ».
L’idéal pour commencer est d’utiliser le minimum de pages. Ne commencez pas en vous encombrant d’un tas de pages que vous n’utiliserez pas et qui vont vite vous faire perdre du temps plus qu’autre chose. Enfin de compte, soyez patiente, apprenez à apprivoiser ce nouvel outil et développez le petit à petit.
Pour ce qui est de la décoration à proprement parlée, il n’y a absolument aucune règle. Chacune fait comme bon lui semble. Il n’est même pas obligatoire de le décorer ! L’idée est que vous aimiez votre BuJo et que la décoration vous donne envie de l’utiliser au quotidien.
Beaucoup d’entre nous ont des petites appréhensions quant au design de notre bullet journal. Croyez moi, il n’y a pas besoin de savoir dessiner, faire de l’aquarelle ou écrire avec de belles polices pour avoir un BuJo extraordinaire. Nous vous donnerons plein d’exemples dans les semaines à venir pour vous en donner la preuve.
Le matériel du bullet journal
La base
C’est le carnet/classeur qui va contenir vos pages. Sur Make Your Bullet, nous vous recommandons d’utiliser un classeur plutôt qu’un carnet car il vous permettra de déplacer les pages à votre guise. De plus, si le design d’une page ne vous plaît pas, vous pourrez la supprimer facilement. Pour débuter, le classeur sera bien plus pratique et moins contraignant.
Il va ensuite falloir choisir le type de pages vous souhaitez dans votre classeur. Vous pourrez opter pour des pages prédéfinies, des pages avec des pointillés ou des pages vierges.
Pour débuter, nous vous recommandons des pages pré-dessinées. Elles vous feront gagner du temps et vous aideront à vous familiariser avec le concept du bullet journal. Par contre, rien ne vous empêchera de les customiser selon votre goût.
Les pages pointillés seront parfaites lorsque vous serez plus à l’aise. Vous pourrez ainsi créer vos propres pages en fonction de ce qui vous convient le mieux. Les pointillés vous aideront à vous repérer et à dessiner de manière régulière.
Enfin, les pages vierges sont à utiliser par les bujoteuses plus expérimentées pour créer des pages complètement sur mesure.
Le troisième élément de base est biensûr, le stylo. Que ce soit une pointe fine, un stylo bic, un feutre, prenez le stylo qui vous convient. Les stylos pointes fines sont souvent utilisés par les bujoteuses car l’encre ne coule pas, sèche très vite et ne transperce pas le papier.
Les petits plus
Avec les éléments de base, vous pourrez déjà avoir un bullet journal très beau et à votre goût. Cependant, il existe de nombreux accessoires pour vous faciliter la vie ou pour décorer votre bullet.
Si vous souhaitez dès le début, mettre un peu de gaieté dans votre classeur, nous vous conseillons de commencer par un washi tape, des petits stickers et des feutres pour mettre de la couleur.
Nous en parlerons plus précisément dans d’autres articles et nous vous donnerons plein de conseils et astuces pour utiliser tous ces accessoires.
Par où commencer son bullet journal
Les pages de bases
Maintenant que vous êtes parée à commencer concrètement votre bullet journal, voyons quels types de pages vous seront utiles.
L’index ou le sommaire
Cette page n’est utile que dans un carnet. Dans un classeur, vous allez souvent modifier l’ordre de vos pages, le sommaire ne vous aidera pas à vous repérer. Cependant, il existe plein d’astuces pour se guider dans un classeur (les intercalaires, les trombones, les marques-pages… )
Le Future Log
Ce sont plusieurs pages qui vous donneront un aperçu annuel de votre planning. Idéal pour noter des rendez-vous ou des événements dans les mois suivants.
Le Monthly Log
Il vous donnera une visibilité sur le mois.
Le Daily Log
Vous permettra de noter vos tâches du jour et de vous organiser. Chaque entrée du daily log sera précédée par une puce spécifique (bullet = puce)qui vous permettra de savoir où vous en êtes. Nous étudierons plus en détails les puces/clefs dans un prochain article.
Le weekly Log
Il peut remplacer le daily log quand vous n’avez pas beaucoup de choses à noter par jour. Il vous donnera une vision sur la semaine.
Les To Do list
Elles peuvent être utiles pour organiser des listes d’éléments comme la liste de course, les choses à mettre dans sa valise, les choses à penser,…
Les Trackers
Ces pages servent au suivi de vos objectifs. Ce peut être un tracker d’habitudes, de sommeil, d’hydratation, de poids,… Il en existe énormément. Pour ce qui est de la mise en page, il peut se trouver sous forme de grille, de cercle, d’histogramme, de dessins à remplir,…
Les listes et collections
Ce sont simplement des pages où vous regroupez les choses que vous aimez, que vous avez faites, que vous voudriez faire. Par exemple, les films que vous avez vus,les voyage que vous voudriez faire, les citations qui vous plaisent…. Ces pages sont très personnelles mais permettent de se vider la tête et de ne rien oublier.
Il existe encore bien d’autres types de pages ! Et il s’en créé tous les jours… Vous pourrez bientôt créer les vôtres.
Vous n’utilisez pas encore la méthode bullet journal?
Téléchargez ce super e-book pour bien démarrer et pour vous lancer sans surprise dans l’aventure du bullet journal.
En bonus, un test pour savoir quel bullet journal est fait pour vous!
La routine
Pour ne pas jeter l’éponge dès les premières semaines voire dès les premiers jours, voici quelques conseils.
Ne visez pas trop haut !
On voit plein de magnifiques bullet journal, bien illustrés, avec de jolies couleurs. Oui, mais nous ne sommes pas toutes des pros du dessin. Si vous n’avez jamais dessiné, ne vous attendez pas à vous découvrir un don en seulement quelques jours ! Le dessin, les mises en page, le style, tout cela s’apprend au fur et à mesure comme toutes choses.
Essayez !
Au fur et à mesure, vous allez découvrir de nouvelles façons de faire vos pages ou de les customiser. Faites de tests, plein de tests pour trouver ce qui vous convient parfaitement.
Vous avez le droit à l’erreur !
On ne réussit pas toujours du premier coup. Vous pouvez tester, vous tromper, recommencer. Ce n’est que du papier, vous ne créez pas l’œuvre d’art de votre vie. (en plus, personne ne vous regarde et personne ne jugera votre bullet)
Soyez patiente !
Comme pour chaque nouvelle chose, il faut parfois un peu de temps avant qu’elle ne devienne une habitude. C’est comme le sport, au début on se force un peu et après c’est génial !
Faites comme vous le sentez !
Ce petit classeur qui réunit votre vie n’appartient qu’à vous. Il n’y a pas de règle. Vous n’avez pas envie d’écrire aujourd’hui, tanpis ce n’est pas grave. Vous pouvez même le mettre de côté quelques semaines et y revenir plus tard… Faites ce qui vous semble bon pour vous.
Donc au final, on ne se met pas la pression et on y va petit à petit. Pour vous aider, nous allons réaliser une série d’articles sur les bases du bullet journal. Nous vous guiderons pas à pas pour comprendre ce merveilleux système. Vous deviendrez vite des pros du bullet journal.
📌 Si cet article t’a plu, penses à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.