Planifier ses repas de la semaine
La semaine, on a clairement pas le temps de s’occuper des repas mais il faut bien manger non ? La solution, c’est de planifier ses repas de la semaine et si possible d’en préparer en avance. Je te donne mes conseils pour que ce soit le plus efficace possible.
✏️ Télécharge gratuitement mes 20 techniques secrètes pour gagner du temps au quotidien
#1 Se faire un classeur de recettes
Mais pas avec n’importe quelles recettes trouvées sur Pinterest. L’idée est de réunir dans ce classeur toutes les recettes que toi et ta famille aimez et cuisinez régulièrement. Même les recettes toutes simples comme le gratin de pâtes ou salade composée.
Évidemment, tu n’es pas obligée d’écrire la recette en détail si tu la connais par cœur. Par contre, je te conseille de noter tous les ingrédients nécessaires. (Ça sera plus pratique pour faire ta liste de course)
Tu vas donc avoir une bonne base de donnée pour choisir ton menu de la semaine. Ce sera ta source d’inspiration principale. Finis les « on mange quoiiii? »
Bien sûr rien ne t’empêche de tester de nouvelles recettes mais tant qu’elles ne sont pas validées, elles n’auront pas le privilège d’aller dans ton classeur de recettes spéciales.
Ceci pour éviter de te retrouver avec une base de données inutilisable remplie de toute sorte de recettes que tu ne referas jamais.
#2 Planifier ses repas de la semaine en faisant un menu
Grâce à ton classeur de recettes, tu vas pouvoir choisir ton menu de la semaine.
Choisis autant de recettes que nécessaires et place leur fiche recette sur le devant du classeur. (Pour les retrouver facilement durant la semaine). C’est pour ça que c’est important de choisir un classeur car tu vas pouvoir déplacer les fiches recettes.
Pour gagner du temps, je cuisine le soir de plus grosses quantités pour en avoir pour le lendemain midi. Avec le même temps de cuisson, j’obtiens assez de nourriture pour deux repas.
Selon ta façon de cuisiner, tu peux choisir des recettes rapides pour la semaine et plus élaborées pour le week-end par exemple.
Grâce au classeur de recettes, il est aussi plus facile de planifier des repas plus équilibrés pour la semaine. Tu vas ainsi éviter de manger pizza, pâtes, et riz d’affilé.
20 techniques pour gagner du temps au quotidien
… et avoir plus de temps libre! gnagnagna!
Télécharge gratuitement les 20 techniques que j’utilise tous les jours pour me faire gagner de précieuses minutes.
#3 Prépare ta liste de courses
A l’aide des fiches recettes choisies, tu vas pouvoir te faire une liste de courses. Et sans rien oublier puisque tous les ingrédients sont notés sur les fiches recettes!
Je ne te fais pas le laïus sur l’utilité d’une liste de courses 😉 mais pour résumer : gain de temps, gain d’argent et moins de gaspillage.
Je te conseille quand même de planifier des repas « imprévus ». Un ou deux devraient suffire. Choisis quelque chose qui se garde comme du congelé ou des conserves car tu ne vas peut-être pas les utiliser cette semaine.
Ces repas imprévus serviront en cas de flemme intense ou d’impossibilité de cuisiner!
Il ne reste plus qu’à aller faire les courses, cuisiner et te régaler.
Si tu as envie de te créer un classeur de recettes, des fiches recettes et des pages menu/listes de courses sont disponibles sur la boutique en ligne.
#4 Le Batch Cooking ou Meal Prep
Le Meal Prep ou le Batch Cooking consiste à préparer tous les repas de la semaine à l’avance. L’objectif est de ne pas avoir à cuisiner du tout la semaine, tout en ayant des plats cuisinés à disposition.
Il faut essayer de choisir au moins 4 à 5 recettes mais plus il y a de recettes plus la préparation sera longue.
Je ne suis pas une grande fan de ces techniques personnellement. J’ai essayé pendant quelques temps le Meal Prep mais je n’aime pas manger la même chose toute la semaine. Et surtout, je trouve que les repas sont bien meilleurs fraîchement cuisinés.
Par contre, je confirme que passer la semaine sans avoir un seul repas à faire, c’est vraiment du luxe! On gagne un temps fou, on a toujours quelque chose à manger de bon et équilibré même les soirs de flemme.
Cependant, il faut se motiver le week-end pour passer plusieurs heures en cuisine…
Alors ? Que penses tu de mes conseils ? Est ce que tu as déjà essayé de planifier tes repas ? As-tu testé le Meal Prep?
📌 Si cet article t’a plu, pense à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.