Le Bujo bingo

Tout le monde connait le principe du Bingo mais savez vous comment l’utiliser dans votre bullet journal ? Savez vous comment il peut vous motiver à atteindre vos objectifs ? Je vous explique ca tout de suite.

Le principe du Bingo

Une petit récapitulatif sur le principe du Bingo, histoire que nous soyons toutes d’accord. Le but du Bingo est d’être le premier joueur à compléter l’ensemble de sa grille de numéro.

Chaque joueur possède une grille de bingo composées de 15 numéros différents. Des numéros sont tirés au hasard à l’aide d’un boulier. Si le numéro se trouve sur la grille du joueur, il le recouvre à l’aide d’un jeton.

Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur réussisse à remplir l’ensemble de sa grille. A ce moment là, le joueur crie BINGO ! et il remporte un cadeau.

Nous allons appliquer cela à notre bullet journal afin de nous aider à atteindre nos objectifs avec un peu plus de souplesse et de fun que d’habitude.

Une grille de Bujo Bingo se compose au minimum de 9 cases mais cela peut être beaucoup plus. Dans chacune des cases, nous allons écrire un objectif. Puis nous allons nous attribuer des récompenses en fonction de la dureté des objectifs. Par exemple, pour une ligne remplie, je m’offre un bonbon. Pour le carton complet, je m’offre un soin en institut. Vous voyez le principe ? Allez, passons à la pratique.

Mise en pratique

Avant de commencer à dessiner votre carton de Bujo Bingo, il faut réfléchir aux objectifs que vous voulez atteindre. Ce peut être des objectifs professionnels, personnels, faciles, difficiles, des choses à essayer, à faire, à voir,… Je vous conseille de mixer un peu toutes les sortes d’objectifs pour que votre premier Bujo Bingo soit plus facile et amusant à faire;)

Mon conseil pour ne pas être à court d’inspiration est d’écrire d’abord les objectifs qui vous paraissent importants et sérieux. Une fois que vous serez à court d’idées, complétez votre liste par des objectifs plus légers et peu être moins importants. Vous pouvez aussi doubler certains objectifs si vous prévoyez de le faire 2 fois dans la période de temps impartie. Par exemple, j’ai choisi de noter deux fois “écrire un article” car je souhaite en écrire deux le mois prochain.

Il faudra aussi vous choisir des récompenses, c’est le meilleur moment. À vous de voir combien vous en prévoyez. Par exemple, vous pouvez choisir une récompense pour une ligne horizontale, une ligne verticale, une diagonale, le carré du centre de 3×3, et tout le carton.

Ca y est ? Vous avez votre liste ? Alors on passe au dessin.

Il vous faudra une ou deux feuilles pointillées et des stylos. Je vais faire quelque chose de très simple pour vous montrer le principe. À vous de customiser, modifier, décorer à votre goût.

Concernant le matériel, j’ai pris une feuille du basique pointillés. Pour l’écriture, j’ai utilisé des stylos pointes fines black: pour le mot “BUJO” un 08, pour le mot “Bingo!”, un 005 (et des feutres de couleurs) et pour écrire mes objectifs, j’ai choisi un 02 (mon préféré!).

Je vous conseille de varier les objectifs dans la grille. Un peu de pro en haut, un peu de pro en bas, un peu de perso au milieu et à gauche,…Pour éviter que tous les objectifs de la même catégorie se retrouvent sur le même ligne ou la même diagonale.

Variantes

Il est très facile de varier votre Bujo Bingo.

. Le Bujo Bingo par thème

Pourquoi ne pas vous faire un Bingo professionnel et un Bingo personnel ? Cela peut être pratique lorsque vous avez vraiment une vie pro et perso bien distinctes. Personnellement, les deux sont très liés car je travaille de chez moi sans vraiment d’horaire (une heure de sieste, une heure de MYB, une heure de ménage, 5 heures de MYB,… Vous voyez ce que je veux dire;) ). Ces deux aspects de ma vie sont très entremêlés. Mais pour celles qui préfèrent séparer les deux, l’idéal est de faire deux Bingos. Et surtout, vous aurez deux fois plus de récompenses !

. Forme et taille

La forme et la taille de votre Bingo ne tient qu’à vous. Il n’y a pas de police du Bujo Bingo. Donc si vous voulez faire un Bingo sur une semaine ou sur une année, en forme de cercle ou de cœur, avec 9 cases ou 36, c’est à vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

. Le Bujo Bingo bien-être

Les objectifs du Bingo peuvent aussi être des choses agréables à faire. Ce ne sont pas forcément des objectifs « corvées ». Il peut e^tre appliqué au développement personnel. Par exemple, les personnes stréssées (qui ? Moi ? Non non…) peuvent faire un Bingo spécial détente. (Prendre 10min pour respirer, méditer, boire un smoothie, …)

Il peut aussi être utilisé pour se cultiver : lire 1 livre, regarder tel film, aller au musée,…ou pour améliorer sa santé : jogging de 20 min, boire un smoothie (oui j’aime les smoothies), prendre les escaliers,…

Bref il faut profiter de cette outil pour faire des choses qu’on aurait pas forcement fait de nous même. Cela permettra de créer de nouvelles habitudes de vie qui correspondent mieux à ce que nous voulons pour nous même. Et surtout, on oublie pas les récompenses ;p

2 commentaires sur “Le Bujo bingo

  1. J’adore le concept , j’en avais jamais entendu parler auparavant . Ça vous dérange si je m’en inspire un peu pour écrire un article sur mon blog ? 🙂

    1. Bonjour, non ca ne me dérange pas 🙂 Bonne journée!

Laisser un commentaire