Les clés, l’élément principal du bullet journal

Les clés sont les éléments principaux du bullet journal. Elles font partie de son essence, de son principe. On vous explique tout.

Tu n’utilises pas encore la méthode Bullet Journal ?

Non ?? Tu rates quelque chose…

Télécharge ce super e-book pour bien démarrer et pour te lancer sans surprise dans l’aventure du bullet journal.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail pour recevoir votre cadeau.
guide sur le fonctionnement du bullet journal

Qu’est ce que les clés ?

En anglais, bullet veut dire puce (pas les puces de chats, mais les puces de numérotations, les tirets). On appelle aussi ces puces, des clés. Les clés font partie intégrante de la magie du bullet journal. Ces clés sont utilisées principalement sur les pages weekly et daily pour organiser les différentes tâches à réaliser dans la journée.

Il faudra vous définir un code, propre à vous pour connaître d’un coup d’œil le planning de la journée. Encore une fois, vous allez devoir tester plusieurs codes pour voir celui qui vous correspond le mieux. Basiquement, il y aura une clé pour les tâches à faire, les tâches reportées, les tâches annulées, les tâches terminées, les choses urgentes, les événements, les rendez-vous et les notes. Vous pouvez en rajouter ou en supprimer en fonction de ce que vous utiliserez.

tache cles bullet journal

Un conseil, débutez avec la liste ci-dessus et rajoutez si besoin des clés au fur et à mesure. Si vous commencez en créant trop de clés, vous n’allez jamais retenir le code et vous serez toujours obligée de regarder votre pense-bête pour savoir où vous en êtes. L’idée est que ce soit le plus simple et clair possible pour vous faciliter la tâche.

Vous pouvez vous créer une page clés, pour vous faire un petit pense-bête. Cette page vous sera très utile au début, le temps de prendre le coup ^^

Comment se servir des clés.

A chaque fois que vous allez noter une tâche à effectuer, vous allez lui attribuer une clé. Elle vous servira à savoir où vous en êtes dans votre planning, les choses urgentes, les rendez-vous…

Il y a trois catégories de tâches selon la liste que nous avons vu plus haut. Les choses à faire notées par un point, les rendez-vous notés par un triangle et les événements notés par un cercle.

Au fur et à mesure que vous avancez dans la journée, vous allez mettre à jour votre planning. Lorsque vous avez terminé une tâche, vous pouvez faire une croix sur la clé. A chaque instant, vous savez d’un seul coup d’œil ce qui vous reste à faire.

A la fin de la journée, il se peut que vous n’ayez pas pu faire toutes vos tâches. Dans ce cas, ajoutez une flèche à la clé de la tâche non effectuée. Cela voudra dire qu’elle doit être reportée. Si vous souhaitez l’annuler, barrez simplement la tâche.

Le lendemain, lorsque vous allez organiser votre journée, vous allez regarder les tâches qui n’ont pas été terminées les jours précédents. Donc concrètement, toutes les tâches dont la clé est une flèche. Vous allez décider si vous souhaitez la faire aujourd’hui ou non. Si c’est le cas, réécrivez la dans votre planning du jour. Quand vous aurez terminé cette tâche, vous pouvez mettre une croix sur sa clé mais aussi sur la ou les clés qui correspondent à cette tâche dans le planning des autres jours.

Les clés, l’élément principal du bullet journal

Lundi, je dois arroser les plantes, je n’ai pas eu le temps de le faire donc je met une flèche sur sa clé.

tache cles bullet journal

Mardi, je reporte l’arrosage des plantes dans mon planning du jour, mais je n’ai toujours pas le temps de le faire donc je remets une flèche sur sa clé.

Les clés, l’élément principal du bullet journal

Mercredi, je reporte encore une fois l’arrosage des plantes sur mon planning et je réussis enfin à prendre le temps de le faire. Je peux alors mettre une croix sur la tâche « arrosage des plantes » du mercredi, mardi et lundi.

Les clés, l’élément principal du bullet journal

Jeudi, je saurai d’un coups d’œil que l’arrosage des plantes n’est plus à faire.

Cela peut paraître un peu compliqué mais je vous assure que c’est simplissime à faire. Si vous n’êtes pas convaincue, essayez de le faire sur une semaine ou deux. Vous verrez que vous n’oublierez plus rien du tout et que vous limiterez la procrastination. Si si, je vous assure ! Quand vous écrirez 5 jours d’affilé d’arroser vos plantes, vous allez vite en avoir marre de voir cette tâche apparaître tous les jours et vous allez forcément la faire ! Juste pour ne plus la voir dans votre bullet journal !

📌 Si cet article t’a plu, penses à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

cle-bullet-journal-article
cle-bullet-journal-concept
cle-bullet-journal-planner