Une vision Board dans son bullet

La vision board est un outil de développement personnel qui aide à atteindre ses objectifs. C’est un tableau de visualisation composé d’images, de symboles, de citations, de dessins,… représentant vos objectifs ou vos rêves. Alors pourquoi ne pas en faire une dans votre bullet journal ?

Qu’est-ce qu’une vision board?

La vision board et la loi de l’attraction

La vision board est un exercice pratique de la loi de l’attraction (Plus on pense positif, plus on attire du positif. Plus on pense négatif, plus on attire du négatif). Elle permet de visualiser nos objectifs afin de les concrétiser. Il s’agit d’un collage de visuels qui représentent nos objectifs. Par exemple, mon objectif est de manger plus sainement. Je vais mettre dans ma vision board des images de plats sains, de légumes, de fruits mais pourquoi pas aussi de personnes en pleine forme… Mon cerveau va finir par imprimer ces images et inconsciemment à intégrer petit à petit des plats plus sains à mon alimentation.

Pourquoi en faire une dans son bullet journal ?

Si vous êtes bujoteuse, vous avez comme moi, tout le temps le nez fourré dans votre bullet journal. Pour que la vision board fonctionne, il faut l’avoir sous les yeux le plus souvent possible donc je trouve qu’en avoir une dans son bullet est idéal.

Pour moi, le bullet journal est déjà un outil de développement personnel. Il sert à mettre de l’ordre dans votre vie. Il est tout à fait logique d’y intégrer une vision board. En plus, ce genre de page est souvent très graphique, elle viendra mettre un petit coup de folie dans votre bullet 😉

Comment créer une vision board ?

Définir un thème et ses objectifs

Avant de se lancer dans la création de sa vision board, il faut réfléchir à ses objectifs. Vous pouvez choisir un thème ou non. Par exemple, vous pouvez choisir un seul gros objectif et vous servir de la vision board comme d’une to-do liste pour atteindre cet objectif particulier.

Par exemple, mon objectif est de passer en mode zéro déchet. Je vais choisir des images qui représentent les étapes pour arriver au total zéro déchet : Un bocal de vrac (pour faire mes courses sans emballage), un compost (pour recycler tout les déchets organiques), une étiquette « stop pub » sur la boite aux lettres,etc…

Ce genre de vision board est idéale pour les gros changements dans votre vie car elle permet de le découper en petits objectifs plus facilement réalisables.

Vous pouvez aussi choisir de faire une vision board pour vos rêves en général ou sur le style de vie que vous aimeriez avoir. Là, il n’y a pas forcement d’étapes concrètes à réaliser mais de voir tous les jours votre vision board, créera de bonnes vibrations qui attireront au fur et à mesure ce que vous souhaitez.

Le mieux est encore de faire une liste de ce que vous voulez voir sur votre vision board.

Trouver des visuels

Une fois que vous avez choisi le contenu de votre vision board, il faut partir à la chasse aux visuels. Le plus simple pour cela est encore d’aller sur Pinterest. C’est une source d’inspiration incroyable et on y trouve de tout. Je vous donne tous mes conseils pour trouver de bons visuels.

Tips n°1

Ne vous contentez pas de photos, prenez aussi des symboles, des citations, des mots clés, tout ce que compte c’est que cela représente quelque chose à vos yeux et que cela vous inspire.

Tips n°2

Lâchez vous et prenez votre temps. Ne faites pas votre vision board à la va vite, cela n’aurait pas de sens. Prenez le temps de bien choisir vos visuels, de chercher les images qui vous font vibrer… Cela peut prendre plusieurs jours s’il faut.

Tips n°3

Vous n’êtes pas obligé de choisir des photos rectangulaires. Si sur une photo, il n’y a qu’un arbre qui vous plaît, découpez le, pas besoin du reste.

Tips n°4

Choisissez aussi des mots clés à écrire sur votre vision board. Vous pouvez les écrire à la main ou bien les imprimer.

Tips n°5

Vous pouvez aussi choisir des visuels représentant ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif ou des sentiments. Par exemple si vous rêvez d’avoir une maison, il vous faudra de l’argent et vous serez heureuse. Prenez une photo qui représente l’argent et le bonheur. Si vous rêvez de devenir influenceuse, écrivez 10k abonnés et fierté,etc…

Tips n°6

Choisissez plusieurs photos qui représentent la même idée. Lors de la mise en page vous aurez ainsi le choix entre plusieurs images.

Faire des essais de mise en page

Une fois toutes vos images imprimées et découpées, il faut faire des essais de mise en page. Encore une fois, prenez votre temps et faites travailler votre cerveau gauche (celui de la créativité). Placez les images, changez les de place, laissez des espaces vides pour écrire vos mots clés ou vos citations, re-mélangez tout et recommencez. Bref, faites des tests. Il faut juste que vous arriviez à un résultat qui vous plaît. Si votre vision board ne vous plaît pas, vous n’aurez pas envie de la regarder et tout ça n’aura servi à rien. Donc on s’applique !

Si vous n’avez absolument aucune idée et que vous vous sentez complètement perdu, allez fouiner sur Pinterest pour trouver plein de modèles.

Tout coller et finioller

Une fois que tout est décidé, vous pouvez coller vos images et écrire vos mots. N’hésitez pas à customiser votre page avec du washi tape, des tampons, pochoirs, feutres. Il faut que votre vision board vous ressemble !

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser votre vision board, il suffit de la regarder ! Enfin plutôt de l’étudier. Regardez la aussi souvent que possible (au moins une fois par jour), regardez bien chaque image, lisez les mots, imprégnez vous d’elle. Comment vous sentez vous ? Que fait ressortir chez vous telle image ?

Si vous sentez qu’une image ne vous correspond plus, vous pouvez très bien en choisir une autre et la coller par dessus.Il est impératif de faire évoluer votre vision board avec vous. Et si l’envie vous prend de tout recommencer ou d’en faire plusieurs, lâchez vous !

Personnellement, je mettrais la mienne au tout début de mon bullet journal.Comme ça, à chaque fois que je l’ouvre je vais tomber dessus, hihi !

J’espère que cet article vous a donné envie de faire votre propre vision board.

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de votre vision board ou à taguer @makeyourbullet sur vos photos instagram, je serai trop contente de les voir !

Laisser un commentaire