Bases du bullet journal : Le principe

bullet journal principe
Bases du bullet journal : le principe

Encore un peu flou, cette idée de bullet journal ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ou comment l’utiliser ? Nous vous expliquons tous dans cet article.

I. Les pages Agendas du Bullet Journal

1. Quelles sont les pages agendas ?

commencer un bullet journal

Si vous avez lu notre précédent article, vous savez qu’il existe plusieurs pages de base que l’on retrouvent dans un bullet journal. (Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pouvez le retrouver ici).

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux pages basiques de la catégorie « Agenda ». Dans cette catégorie, nous allons retrouver le future log (page annuelle), le monthly log (page mois) et le weekly log (page semaine) ou daily log (page jour).

recharge annuelle bullet journal

recharge annuelle bullet journal

weekly log blanc et noir

Concrètement, le future log vous permet d’avoir une vision annuelle de votre planning. Vous y noterez les rendez-vous et les événements prévus dans les mois prochains. Le monthly log vous offrira une vision mensuelle de votre planning. A chaque début de mois, vous pourrez reporter les événements prévus pour ce mois çi que vous avez noté dans le future log. Enfin, avec le weekly log, vous aurez une vue hebdomadaire de votre planning et comme vous vous en doutez, avec le daily log, vous aurez une vision journalière.

2. Comment les utiliser ?

Je sais que ce doit être un peu flou pour l’instant. Rien de mieux qu’un exemple pour tout comprendre.

Nous sommes au mois d’octobre, il commence à faire froid, les feuilles des arbres jaunissent,… (juste pour vous mettre dans le contexte!). Bref…

Comme je suis prévoyante et que je sais que je vais me gaver de bonbons à Halloween, je décide de prendre rendez-vous chez le dentiste pour le mois de novembre.

rendez-vous principe bullet journal

Je vais donc le noter dans mon bullet journal. Mais comme nous sommes au mois d’octobre, je vais noter ce rendez-vous dans mon future log.

rendez-vous principe bullet journal

Arrivée en novembre, je remplis assidûment ma page mois. Je regarde tout ce qui est noté dans le future log pour le mois de novembre et le reporte sur la page mois de novembre. Je retrouve donc mon rendez-vous chez le dentiste.

rendez-vous principe bullet journal

Si j’ai choisi d’utiliser les weekly log : Toutes les semaines, en créant ma page weekly, je reporte tous les événements marqués dans ma page monthly prévus pour cette semaine. Je retrouve encore une fois mon rendez-vous chez le dentiste. Je peux ensuite organiser ma semaine et mes jours en fonction des rendez-vous déjà pris.

rendez-vous principe bullet journal

Si j’ai choisi d’utiliser les daily log : Tous les jours, je vérifie les événements déjà prévus dans le monthly log pour cette journée et je les reporte dans ma page daily. Je retrouve aussi mon rendez-vous chez le dentiste et je peux ainsi organiser le reste de ma journée sans oublier mon rendez-vous.

Si vous ne savez pas de quoi je parle (weekly log et daily log) : Jetez un œil à cette article

3. En résumé

Pour celles qui ont des bullet journal pré-remplis, vous devez vous demander pourquoi ne pas noter directement les événements prévus dans les page weekly ou daily sans passer par la case monthly log ou future log. Il y a trois raisons à cela.

vision annuelle bullet journal future log

Une vision globale de votre planning du mois ou de l’année.

Il vous sera donc difficile de vous rendre compte de la quantité de choses prévues. Par exemple, vous prévoyez un restaurant avec votre chéri un samedi soir, un restaurant avec vos copines le samedi suivant et un restaurant avec votre famille le samedi d’après. En notant, ces événements uniquement dans vos pages weekly ou daily, vous ne vous rendrez jamais compte que vous avez fait 3 restaurants dans le mois alors que vous vouliez faire des économies. ).

Eviter l’oubli.

Imaginez-vous. Vous êtes invitée à un mariage en mars prochain. Vous le notez dans votre page weekly ou daily (au final, comme sur un agenda classique). La vie reprend son cours et nous voilà en mars et là vous vous rendez compte une semaine avant que vous êtes de mariage ce week end là! Pas de robe à se mettre, pas de cadeau, rien ! Du coup, panique, stress et tout votre emploi du temps chamboulé juste parce que vous aviez oublié ! (Avec le future log et le monthly log, ce ne serait jamais arrivé!)

Gain de temps.

Vous allez vite devenir folle à tourner les pages pour trouver la bonne semaine ou le bon jour pour noter vos événements. Vous allez passer votre temps à feuilleter les pages pour regarder ce que vous avez de prévu ! Quelle perte de temps !

Je suis sûre que vous êtes convaincue de l’utilité de ces 3 pages ! Le future log, le monthly log et le weekly log, la magie du bullet journal pour être organisée, sans stress et sans oubli !

II. Les clés du bullet journal

1. Qu’est ce que les clés ?

En anglais, bullet veut dire puce (pas les puces de chats, mais les puces de numérotations, les tirets). On appelle aussi ces puces, des clés. Les clés font partie intégrante de la magie du bullet journal. Ces clés sont utilisées principalement sur les pages weekly et daily pour organiser les différentes tâches à réaliser dans la journée.

Il faudra vous définir un code, propre à vous pour connaître d’un coup d’œil le planning de la journée. Encore une fois, vous allez devoir tester plusieurs codes pour voir celui qui vous correspond le mieux.

Classiquement, il y aura une clé pour les tâches à faire, les tâches reportées, les tâches annulées, les tâches terminées, les choses urgentes, les événements, les rendez-vous et les notes.

Vous pouvez en rajouter ou en supprimer en fonction de ce que vous utiliserez. Un conseil, débutez avec la liste ci-dessus et rajoutez si besoin des clés au fur et à mesure. Si vous commencez en créant trop de clés, vous n’allez jamais retenir le code et vous serez toujours obligée de regarder votre pense-bête pour savoir où vous en êtes. L’idée est que ce soit le plus simple et clair possible pour vous faciliter la tâche.

tache cles bullet journal

Vous pouvez vous créer une page clés, pour vous faire un petit pense-bête. Cette page vous sera très utile au début, le temps de prendre le coup ^^

2. Comment s’en servir ?

tache cles bullet journal

A chaque fois que vous allez noter une tâche à effectuer, vous allez lui attribuer une clé. Elle vous servira à savoir où vous en êtes dans votre planning, les choses urgentes, les rendez-vous…

Il y a trois catégories de tâches selon la liste que nous avons vu plus haut. Les choses à faire notées par un point, les rendez-vous notés par un triangle et les événements notés par un cercle.

Au fur et à mesure que vous avancez dans la journée, vous allez mettre à jour votre planning. Lorsque vous avez terminé une tâche, vous pouvez faire une croix sur la clé. A chaque instant, vous savez d’un seul coup d’œil ce qui vous reste à faire.

A la fin de la journée, il se peut que vous n’ayez pas pu faire toutes vos tâches. Dans ce cas, ajoutez une flèche à la clé de la tâche non effectuée. Cela voudra dire qu’elle doit être reportée. Si vous souhaitez l’annuler, barrez simplement la tâche.

tache cles bullet journal

Le lendemain, lorsque vous allez organiser votre journée, vous allez regarder les tâches qui n’ont pas été terminées les jours précédents. Donc concrètement, toutes les tâches dont la clé est une flèche. Vous allez décider si vous souhaitez la faire aujourd’hui ou non. Si c’est le cas, réécrivez la dans votre planning du jour. Quand vous aurez terminé cette tâche, vous pouvez mettre une croix sur sa clé mais aussi sur la ou les clés qui correspondent à cette tâche dans le planning des autres jours.

tache cles bullet journal

Lundi, je dois arroser les plantes, je n’ai pas eu le temps de le faire donc je met une flèche sur sa clé.

tache cles bullet journal

Mardi, je reporte l’arrosage des plantes dans mon planning du jour, mais je n’ai toujours pas le temps de le faire donc je remets une flèche sur sa clé.

tache cles bullet journal

Mercredi, je reporte encore une fois l’arrosage des plantes sur mon planning et je réussis enfin à prendre le temps de le faire. Je peux alors mettre une croix sur la tâche « arrosage des plantes » du mercredi, mardi et lundi.

tache cles bullet journal

Comme ça, jeudi, je saurai d’un coups d’œil que l’arrosage des plantes n’est plus à faire.

Cela peut paraître un peu compliqué mais je vous assure que c’est simplissime à faire. Si vous n’êtes pas convaincue, essayez de le faire sur une semaine ou deux. Vous verrez que vous n’oublierez plus rien du tout et que vous limiterez la procrastination. Si si, je vous assure ! Quand vous écrirez 5 jours d’affilé d’arroser vos plantes, vous allez vite en avoir marre de voir cette tâche apparaître tous les jours et vous allez forcément la faire ! Juste pour ne plus la voir dans votre bullet journal !

Laisser un commentaire

Remportez un super cadeau!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour tenter votre chance :)
Je tente ma chance!