Bases du bullet journal : Le principe
Encore un peu flou, cette idées de bullet journal ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ou comment l’utiliser ? Nous vous expliquons les bases du bullet journal dans cet article.
Tu n’utilises pas encore la méthode Bullet Journal ?
Non ?? Tu rates quelque chose…
Télécharge ce super e-book pour bien démarrer et pour te lancer sans surprise dans l’aventure du bullet journal.
Quelles sont les pages agendas du bullet journal ?
Si vous avez lu notre précédent article, vous savez qu’il existe plusieurs pages de base que l’on retrouvent dans un bullet journal. (Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pouvez le retrouver ici). Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux pages basiques de la catégorie « Agenda ». Dans cette catégorie, nous allons retrouver le future log (page annuelle), le monthly log (page mois) et le weekly log (page semaine) ou daily log (page jour).
Concrètement, le future log vous permet d’avoir une vision annuelle de votre planning. Vous y noterez les rendez-vous et les événements prévus dans les mois prochains. Le monthly log vous offrira une vision mensuelle de votre planning. A chaque début de mois, vous pourrez reporter les événements prévus pour ce mois çi que vous avez noté dans le future log. Enfin, avec le weekly log, vous aurez une vue hebdomadaire de votre planning et comme vous vous en doutez, avec le daily log, vous aurez une vision journalière.
Comment utiliser les pages agendas?
Je sais que ce doit être un peu flou pour l’instant. Rien de mieux qu’un exemple pour tout comprendre.
Nous sommes au mois d’octobre, il commence à faire froid, les feuilles des arbres jaunissent,… (juste pour vous mettre dans le contexte!). Bref… Comme je suis prévoyante et que je sais que je vais me gaver de bonbons à Halloween, je décide de prendre rendez-vous chez le dentiste pour le mois de novembre. Je vais donc le noter dans mon bullet journal. Mais comme nous sommes au mois d’octobre, je vais noter ce rendez-vous dans mon future log.
Arrivée en novembre, je remplis assidûment ma page mois. Je regarde tout ce qui est noté dans le future log pour le mois de novembre et le reporte sur la page mois de novembre. Je retrouve donc mon rendez-vous chez le dentiste.
Si j’ai choisi d’utiliser les weekly log : Toutes les semaines, en créant ma page weekly, je reporte tous les événements marqués dans ma page monthly prévus pour cette semaine. Je retrouve encore une fois mon rendez-vous chez le dentiste. Je peux ensuite organiser ma semaine et mes jours en fonction des rendez-vous déjà pris.
Si j’ai choisi d’utiliser les daily log : Tous les jours, je vérifie les événements déjà prévus dans le monthly log pour cette journée et je les reporte dans ma page daily. Je retrouve aussi mon rendez-vous chez le dentiste et je peux ainsi organiser le reste de ma journée sans oublier mon rendez-vous.
Si vous ne savez pas de quoi je parle (weekly log et daily log) : Jetez un œil à cette article
En résumé
Pour celles qui ont des bullet journal pré-remplis, vous devez vous demander pourquoi ne pas noter directement les événements prévus dans les page weekly ou daily sans passer par la case monthly log ou future log. Il y a trois raisons à cela.
La première est que vous n’aurez pas de vision globale de votre planning du mois ou de l’année. Il vous sera donc difficile de vous rendre compte de la quantité de choses prévues. (par exemple, Vous prévoyez un restaurant avec votre chéri un samedi soir, un restaurant avec vos copines le samedi suivant et un restaurant avec votre famille le samedi d’après. En notant, ces événements uniquement dans vos pages weekly ou daily, vous ne vous rendrez jamais compte que vous avez fait 3 restaurants dans le mois alors que vous vouliez faire des économies. ).
La deuxième raison est l’oubli. Imaginez-vous. Vous êtes invitée à un mariage en mars prochain. Vous le notez dans votre page weekly ou daily (au final, comme sur un agenda classique). La vie reprend son cours et nous voilà en mars et là vous vous rendez compte une semaine avant que vous êtes de mariage ce week end là! Pas de robe à se mettre, pas de cadeau, rien ! Du coup, panique, stress et tout votre emploi du temps chamboulé juste parce que vous aviez oublié ! (Avec le future log et le monthly log, ce ne serait jamais arrivé!)
La troisième raison est que vous allez vite devenir folle à tourner les pages pour trouver la bonne semaine ou le bon jour pour noter vos événements. Vous allez passer votre temps à feuilleter les pages pour regarder ce que vous avez de prévu ! Quelle perte de temps !
Je suis sûre que vous êtes convaincue de l’utilité de ces 3 pages ! Le future log, le monthly log et le weekly log, la magie du bullet journal pour être organisée, sans stress et sans oubli !
📌 Si cet article t’a plu, penses à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.