Organiser sa semaine dans son bullet journal en 5 étapes

Organiser ta semaine va t’éviter le surmenage et du stress superflu. Encore faut-il bien l’organiser. Je te donne 5 étapes à suivre pour une semaine productive et sans stress. 👌

#1 Faire le bilan de la semaine passée

La première étape est de regarder en détail ce que tu as fait la semaine dernière.

Tu pourras ainsi te remettre dans le bain de tes différents projets et te remémorer leur niveau d’avancement. Ce sera beaucoup plus facile pour organiser ta semaine. Et, en passant, tu pourras te féliciter d’avoir si bien travailler. Un peu de gratitude n’a jamais fait de mal !

Ensuite, il faudra reporter les tâches que tu n’as pas eu le temps de faire dans ton weekly log de la semaine à venir.

👉 Pense aussi à faire un point sur ce qui a marché et ce qui a moins bien fonctionné

Par exemple, si tu as été trop optimiste sur le temps alloué un tâche, tu pourras adapter ton organisation pour la semaine à venir et prévoir plus de temps.

✏️ Télécharge gratuitement mes 20 techniques secrètes pour gagner du temps au quotidien

#2 Reporter ses tâches du monthly log au weekly log

Si tu utilises un monthly log, tu vas devoir regarder les différents événements prévus pour cette semaine et les reporter dans ton weekly log.

 

⚡️ Mon petit conseil est de d’attribuer à chaque tâche une durée. Tu te rendras mieux compte de ta charge de travail. En plus, il te sera plus facile de savoir à quel moment il te reste des disponibilités.

 

Si tu utilises ton bullet journal pour ton travail ou si tes journées sont extrêmement chronométrées, je te conseille d’utiliser des weekly log horaires voire des daily logs horaires

 

En effet, sur ces pages, tu auras beaucoup plus de place pour organiser ta semaine mais surtout tu auras les plages horaires de la journée.

 

Ces pages sont idéales pour utiliser la méthode d’organisation du Time Blocking par exemple. Elles sont disponibles sur la boutique en ligne.

 

#3 Prévoir des temps « tampons » entre chaque tâche

Les temps tampons sont indispensables pour ne pas être dépassée par la charge de travail et pour bien organiser ta semaine. Il s’agit en fait, d’un temps libre que tu vas réserver entre chaque tâche.

 

Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est extrêmement difficile de jauger le temps que tu vas mettre à faire ta tâche. C’est la loi de Murphy : tout est toujours plus long et plus dur que ce que l’on croit.

 

Du coup, il vaut mieux prévoir entre 15 et 30 min entre chaque tâche pour te laisser de la marge. 

 

⏱ Et si tu as finis dans les temps, tu pourras toujours utiliser ses 15-30 min pour faire des petites tâches annexes comme lire tes mails, répondre à tes collègues, ou faire une petite pause.

 

Ces temps tampons servent aussi à garder de la place pour l’imprévu : un appel qui dure plus longtemps, une visite inattendue,…

#4 Organiser sa semaine, c’est aussi noter les temps perso

Une fois que tes tâches « obligatoires » sont notées dans ton bullet journal, tu vas pouvoir prévoir tes temps libres.

 

C’est vraiment important de le faire car sinon tu risques de ne pas en avoir ! Les écrire dans ton planning et les organiser, ça va t’y engager. Comme une promesse que tu te fais à toi même.

 

Cela les mets aussi au même niveau de priorité que tes autres tâches. Prendre soin de toi et souffler devrait être aussi important que faire le ménage ou finir tel ou tel projet.

 

😎 Organiser sa semaine, ce n’est pas seulement pour le travail ou les corvées !

Tu n’utilises pas encore la méthode Bullet Journal ?

Non ?? Tu rates quelque chose…

Télécharge ce super e-book pour bien démarrer et pour te lancer sans surprise dans l’aventure du bullet journal.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail pour recevoir votre cadeau.
guide sur le fonctionnement du bullet journal

#5 Prioriser tes tâches

Une fois ton planning fait, je te conseille de mettre en avant une tâche par jour. Personnellement, j’ai pris l’habitude de la surligner pour vraiment la faire ressortir.

 

Cette tâche sera la plus importante de la journée. Celle que tu dois absolument faire quitte à en oublier les autres. Par exemple, ça peut être :

 

 

  • Un projet avec une deadline

  • Une tâche que tu reportes depuis longtemps (et que tu ne veux plus voir dans ton agenda)

  • Une tâche dont tu ne sais pas exactement combien de temps elle va te prendre.

  • Quelque chose que tu as vraiment envie de faire ce jour là

Une fois que tu auras suivi ces 5 étapes, tu devrais être parée pour ta semaine. Organiser ta semaine à l’avance t’évitera les moments de stress et de rush, tu seras beaucoup plus sereine.

 

 

Ces conseils t’ont ils aidés ?

📌 Si cet article t’a plu, penses à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

bullet journal organiser sa semaine
organiser sa semaine dans son agenda
5 étapes pour organiser sa semaine