Développer son mindset grâce au bullet journal

Que vous soyez étudiante, businesswoman et/ou maman, développer votre mindset ne pourra que vous aider à gérer votre vie et les obstacles que vous rencontrez. Je vous donne mon ressenti et mes astuces pour atteindre vos objectifs que ce soit dans votre vie pro ou perso.

SOMMAIRE

Qu’est ce que le mindset ?

En français, le mindset peut se traduire par état d’esprit. Je n’ai pas besoin de vous expliquer comment votre état d’esprit peut influer sur votre vie. Pour la même situation, avec deux états d’esprits différents, nous ne vivrons pas du tout la même chose.

Nous pouvons être dans un état d’esprit positif, négatif, énergique, serein, gagnant, perdant,…

La différence se situe dans la façon dont nous allons vivre et gérer les péripéties de la vie. Inutile de vous dire qu’il vaut quand même mieux être du côté positif de la force !

Cependant, il ne faut pas non plus de tomber dans du positivisme toxique, à se forcer à être heureux même lorsque l’on est triste. En effet, il s’agit plutôt d’accueillir ses émotions mais d’être dans la capacité de rebondir.

Alors qu’est-ce qu’un « bon » mindset selon moi ?

Pour moi, avoir un bon mindset c’est

Être positif

L’optimisme, c’est la capacité à voir les choses du bon côté. Contrairement à ce qu’on peut penser, on ne naît pas optimiste ou pessimiste. C’est une capacité qui se travaille, se développe et se cultive.

Cependant, être optimiste ne veut pas dire qu’il faut absolument être heureux lorsqu’il nous arrive quelque chose d’horrible. Pour moi, il s’agit plutôt de se dire (une fois les grosses émotions passées) « Ok, il m’est arrivée ce truc nul, qu’est ce qu’il peut en ressortir de positif ?»

C’est cette façon de penser qui va vous aider à rebondir et à faire évoluer les choses.

Être dans l’apprentissage constant

On ne peut pas évoluer si on n’apprend pas, peu importe le domaine. Selon moi, il y a deux façons d’être dans le développement continu.

Premièrement, je pense qu’il est vraiment nécessaire d’apprendre des autres. Que ce soit à l’école, en formation, en faisant des tutos Youtube, en écoutant des podcasts,…On a la chance d’avoir accès à une quantité infini d’informations très facilement, il serait vraiment dommage de s’en priver.

Deuxièmement, il faut toujours se remettre en question et être assez humble pour se rendre compte que nous n’avons pas la science infuse. Tester par soi-même et faire des erreurs est nécessaire pour apprendre, ce qui nous mène à mon point suivant.

Oser avancer

Accepter de ne pas être parfait, savoir qu’on va forcément faire des erreurs mais quand même se lancer, c’est aussi ça un bon mindset. Je pense que cette compétence s’acquiert en développant les deux premières : être positif et être dans l’apprentissage. Si vous savez que quoi qu’il arrive vous saurez rebondir (grâce à l’optimisme) et que vous savez aussi que vous allez faire des erreurs pour apprendre, vous n’aurez aucune raison de ne pas vous lancer.

L’auto-discipline

Pour moi, l’auto discipline est une des compétences les plus importantes mais une des plus dures à acquérir (bon, je suppose que cela dépend pour qui ! Disons que c’est la compétence que JE trouve la plus dure à apprendre). L’auto-discipline, c’est être capable de se forcer à faire des choses qui ne nous plaisent pas, pour atteindre notre but final. Un exemple pris complètement au hasard (n’est-ce pas?) Je veux être en forme physiquement mais je n’aime pas le sport… Réussir à faire du sport régulièrement, à me forcer à le faire même si je déteste ça, c’est de l’auto-discipline.

Cette compétence est extrêmement utile peu importe le domaine et je vous conseille vivement de la travailler.

Il y a plein d’autres compétences qui pourraient être ajouter pour avoir un bon mindset. Mais, selon moi, c’est 4 là sont déjà un très bon départ !

A quoi sert de développer son mindset ?

« Oui, c’est bien beau tout ça mais à quoi ça sert ? ». Avoir un bon mindset va vous faciliter grandement la vie. En effet, vous serez beaucoup mieux armés pour faire face aux différents obstacles que vous allez rencontrer. Vous deviendrez inarrêtable que ce soit dans votre vie perso ou pro. C’est un peu comme si vous me demandiez à quoi sert de s’entraîner pour courir un marathon… Sans entraînement, vous allez peut-être atteindre la ligne d’arrivée mais dans la souffrance. Alors que bien entraîner, ça roule comme sur des roulettes !

Vous n’utilisez pas encore la méthode bullet journal?

Téléchargez ce super e-book pour bien démarrer et pour vous lancer sans surprise dans l’aventure du bullet journal.

En bonus, un test pour savoir quel bullet journal est fait pour vous!

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Veuillez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail pour recevoir votre cadeau.
guide sur le fonctionnement du bullet journal

Comment développer son mindset grâce au bujo?

Vous pouvez tout à fait utiliser votre bullet journal comme outil pour développer votre mindset. C’est pourquoi je vous conseille fortement de vous créer un onglet « mindset » dans votre classeur bullet journal. Vous pouvez créer cet onglet avec des post it → voir les post-its ou grâce à des intercalaires → voir les intercalaires.

Développer son optimisme 

Les gratitudes : C’est LA page qu’il vous faut pour travailler votre positivisme. Vous pouvez vous faire une page fixe dans votre bullet journal avec vos gratitudes générales. Par exemple, pour moi, j’y noterai :

  • mes bébés chats

  • mon chéri

  • vivre à la campagne

  • être ma propre patronne,…

En gros, notez sur cette page fixe toutes les choses qui ne bougeront pas. Je vous conseille de garder cette page qui vous remontera le moral quand vous avez un petit coup de mou. Ensuite, notez sur d’autres pages, vos gratitudes quotidiennes. Par exemple :

  • Aujourd’hui il fait beau.

  • Je suis contente d’être au chaud

  • Merci à la dame qui m’a laissé passé dans la file d’attente

  • Merci pour toutes ces commandes

  • Merci à cette cliente qui a été super gentille même si son colis est arrivé en retard…

  • Merci à mon chéri qui a préparer les enfants pour que je puisse dormir plus longtemps…

Faire cet exercice tous les jours vous forcera à voir toutes les choses géniales qui vous entourent. Et donc, à développer votre optimisme.

pack-mindset-gratitude
pack-mindset-gratitudes-quotidiennes-bullet-journal

Développer l’apprentissage constant.

Pour cette compétence, votre bullet journal ne pourra pas beaucoup vous aider. Eh oui ! Il va aussi falloir y mettre du votre ! Par contre, il pourra vous aider à vous rappeler toutes les informations que vous dénichez. Premièrement, je vous conseille de créer une page « notes importantes ». Vous pouvez y noter un condensé de ce que vous apprenez, des choses à ne pas oublier ou des citations qui vous ont touchés. Deuxièmement, créez vous une page « rappels ». Sur cette page, inscrivez les éléments que vous souhaitez approfondir, les livres à lire, les choses à aller voir plus tard. Cette page vous servira d’inspiration si vous ne savez plus quoi apprendre.

pack-mindset-a retenir
pack-mindset-inspirations

Développer sa capacité à avancer

Les objectifs : Créer vous une page avec vos objectifs. Que ce soit sous forme de liste ou de vision board, visualiser vos objectifs et être clair avec vous-même vous facilitera la tâche. D’ailleurs, si vous ne savez pas comment réaliser une vision board dans votre bullet journal, je vous conseille de lire l’article « Une vision board dans son bullet journal »

Ensuite, vous pouvez créer une page « plan » où vous allez expliquer toutes les étapes qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. Il est toujours plus facile d’avancer lorsque l’on a un plan clair et détaillé.

pack-mindset-plans-objectifs-bullet-journal
pack-mindset-plans-objectifs

Développer son auto-discipline

Le tracker d’habitudes : pour moi, c’est la page qui va le plus vous aider pour développer de nouvelles habitudes. Vous allez en quelque sorte faire le policier avec vous même pour vérifier que vous avez bien effectué vos tâches tous les jours. Pour réussir plus facilement à être disciplinée, je pense qu’il faut se connaître et savoir comment on réagit en fonction du contexte.

Si je peux vous donner un conseil, faites tous les jours quelque chose que vous n’aimez pas. Faites le en mode « expérience » pour voir comment vous allez réagir, ce que vous allez ressentir, comment vous allez essayer d’esquiver cette tâche. Une fois que vous avez compris comment vous fonctionnez, il est beaucoup plus facile de déjouer ses propres pièges;)

Beaucoup disent que faire du sport aide à être discipliné,… Je ne pourrai pas vous le confirmer haha !

pack-mindset-tracker-habitudes
pack-mindset-tracker-habitudes-bullet-journal

Le pack Mindset

Si vous n’avez pas le temps de dessiner vous-même ces pages, je vous ai fait un pack « Mindset » avec toutes les pages vues précédemment. En effet, ce pack a pour but de vous aider à développer votre mindset et à devenir inarrêtables. Aussi, le pack « mindset » vous conviendra que vous soyez étudiante, businesswoman et/ou maman.

Personnellement, je pense que le mindset se travaille tout au long de notre vie. Je suis moi-même en plein travail. Tous les points abordés plus haut ne sont pas encore acquis pour moi et c’est tout à fait normal. Il faut rester bienveillant et patient envers nous quoi qu’il arrive. Chacun apprend à son rythme, alors pas de panique ! Ce qui compte, c’est d’avancer !

N’hésitez pas à me dire en commentaires votre ressenti par rapport au mindset. Est-ce quelque chose que vous travaillez ? Qui vous intéresse ? Avez-vous des astuces ?

article-blog-mindset-business
article-blog-mindset-couverture
article-blog-mindset-make-your-bullet